Manifeste éco-responsable

Nous avons choisi d'instaurer au sein de notre société des principes et actions à mettre en place au quotidien. Ces actions ne sont pour nous qu'un début, un premier élan. Nous espérons pouvoir en faire plus, rapidement, pour jouer toujours plus notre rôle d'acteur de cette transition vers un écosystème plus écologique et responsable.

#mobilité

 

1. Restreindre au maximum l’impact carbone de nos déplacements.

Nous optons pour le train pour nos déplacements longs de moins de 8 heures et privilégions les transports en commun, le vélo et le skate pour les déplacements courts. Nous remboursons à 100% ces frais liés à une mobilité douce.

2. Supprimer les déplacements énergivores inutiles.

Nous encourageons le télétravail plusieurs jours par semaine et privilégions les réunions à distance en visioconférence avec nos partenaires lorsque cela est possible.

 

 

#pause_dej

 

3. Diminuer l’utilisation du plastique liée à l’achat de plats à emporter.

Nous avons l’habitude de prévoir nos repas du midi ou allons chez des restaurateurs du quartier adeptes des bocaux consignés.

4. Réduire notre consommation de denrées animales.

Nous favorisons les déjeuners végétariens plusieurs fois par semaine.

5. Améliorer le traitement des déchets.

Nous avons installé des mécanismes de tri efficaces (bacs carton/papier, compost…) et avons supprimé toutes les bouteilles en plastique.

 

 

 

#vie_quotidienne

 

6. Minimiser les surfaces vides et inexploitées.

Nous mutualisons nos locaux avec une autre entreprise et partageons nos bureaux avec notre écosystème.

7. Modérer notre consommation.

Nous éteignons les ordinateurs,
les lumières et le chauffage lorsque cela n’est pas utile et partageons nos équipements informatiques.

Nous imprimons seulement lorsque cela est nécessaire, en quantité juste, sur du papier recyclé et imaginons nos supports commerciaux comme interchangeables (cartes de visite générales à compléter à la main).

8. Soutenir des actions positives.

Nous participons à des journées solidaires comme par exemple la journée mondiale du nettoyage de la planète Clean Up Day.

 

#numérique

 

9. Allonger la durée de vie des équipements informatiques.

Nous renouvelons nos postes informatiques tous les 4 ans (au lieu de 2 en moyenne dans le secteur) et favorisons sur une partie de l’équipement l’achat de seconde main.

10. S’engager dans un numérique économe en énergie et responsable.

Nous nettoyons et rangeons régulièrement notre boîte mail. Nous allégeons tous nos fichiers (image et PDF) et hébergeons les pièces jointes sur un drive ou via des liens. Nous archivons nos projets sur disque dur physique régulièrement. Nous utilisons Ecosia ou Lilo en moteur de recherche, évitons les onglets ouverts et privilégions le “dark mode”.

 

 

#collaborations

 

11. Favoriser des acteurs locaux et qui partagent nos valeurs en terme de RSE.

Nous privilégions le choix de fournisseurs locaux et respectueux de nos valeurs écologiques.

12. Promouvoir auprès de nos partenaires un design sobre qui répond à l’essentiel des besoins et des innovations plus respectueuses et pérennes.

Dans notre activité de conseil et de production, nous essayons de concevoir et de promouvoir un design responsable, qui fait mieux avec moins, sans superflu.

Nous sensibilisons systématiquement nos clients à l’impact de leurs projets et publions tous les mois 5 bonnes nouvelles à impact positif.