Imaginons le monde de demain – Design Fiction

Le design fiction est une démarche de design qui interroge notre société en montrant comment celle-ci peut changer, à l’instar de la science-fiction.

 

Réunis à huit-clos dans un chaleureux gîte aux principes éco-responsables, nous nous sommes associés à La Matière, un atelier de design, recyclerie et upcycling basé à La Rochelle, et différents experts métiers pour réfléchir et imaginer le monde de demain.

Pendant 3 jours, nous avons projeté notre monde actuel dans une vision prospective où la ressource et nos déchets y seraient une denrée rare. Nous nous sommes questionnés sur les nouveaux enjeux que cela pourrait engendrer et nous avons dessiné les contours d’une nouvelle société.

Après quelques semaines de réécriture et de mise en forme de l’intégralité du document, nous avons finalement sorti notre première design fiction : un format de récit qui reprend les codes des journaux actuels mais dont les articles fictifs, racontent les usages futurs imaginés. Un exercice qui mêlent science fiction et imaginaire populaire afin de matérialiser des futurs possibles. Il propose une représentation du monde en 2050 et laisse la possibilité au débat sur des choix d’usage, de consommation, voire de société.

Par ici, pour découvrir la design fiction en intégralité.

 

Les coulisses ! Quelques images de ces 3 jours d’immersion.