Épisode #3 : L’allongement de la durée de vie dans le multimédia – Philippe Cougé

Pour ce nouvel épisode j’ai interrogé l’angevin et entrepreneur Philippe Cougé. Il est le président fondateur de Game Cash, une franchise spécialisée dans l’achat vente de jeux vidéo et multimédia de seconde main. Il a plus récemment créé le réseau Media Clinic dont le concept est composé de 3 activités : l’achat/vente de produits multimédia d’occasion, la réparation et enfin le dépannage informatique. 

Lors de cet entretien j’ai voulu connaître son avis sur le marché du multimédia et comprendre sa démarche entrepreneuriale qui le pousse à changer les usages de notre consommation de multimédia, en prolongeant notamment leur durée de vie. 

Sa vision de l’économie circulaire appliquée au secteur du multimédia.

Un secteur qui n’est pas neutre en terme d’impact sur l’environnement notamment à cause de nos habitudes de consommation et de l’obsolescence rapide de ses produits. À titre d’exemple, nous changeons de téléphone portable environ tous les 20 mois, alors qu’en réalité ces produits ont une durée de vie moyenne de 4 ans selon l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement). 


Vous découvrirez en première partie de cet épisode comment lui est venu l’idée de Media Clinic en partant de sa cible des Gamers qu’il connait bien. Philippe Cougé nous explique la stratégie marketing  mise en place pour rendre attractif ces objets qui nous paraissent dépassés ou de moins bonne qualité. Puis, dans une seconde partie, il nous parle d’éco-conception, de taux de réparabilité et d’une manière générale des freins rencontrés dans ce marché de la réparation. Vous aurez également son point de vue sur le rôle et la responsabilité du distributeur et de l’implication des fabricants à éco-concevoir leurs produits. 

Retrouve par ici, le premier épisode introductif de Make It Circular, 5 minutes pour comprendre les grandes notions de l’économie circulaire.

Abonne toi sur les plateformes de podcast pour ne manquer aucun épisode : Spotify / Itunes / Deezer