Épisode #2 : L’économie de la fonctionnalité – Caroline Jolly

Pour ce nouvel épisode de Make It Circular, j’ai interrogé Caroline Jolly, consultante en RSE qui travaille depuis plusieurs années dans le secteur du retail, c’est à dire du commerce de détail. Elle nous raconte comment elle et son équipe ont mis en place une expérimentation de l’économie de la fonctionnalité dans le secteur de la mode. L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), c’est un nouveau modèle qui propose de vendre l’usage d’un bien ou d’un service plutôt que de le posséder. C’est donc vendre un service rendu, ou dit autrement une contractualisation d’une performance d’usage plutôt que le produit lui même. 

Ce modèle innovant propose de nombreux avantages : 

  • Il oblige à prendre en charge les externalités (effets positifs et négatifs non voulus et non marchands).
  • Anticipe la fin de vie de son produit ou service puisque l’entreprise en reste propriétaire. Elle a donc tout intérêt à le faire perdurer le plus longtemps possible.
  • Développe également des ressources immatérielles comme la confiance, la pertinence, la compétence et la coopération avec toutes ses parties prenantes.

L’économie de la fonctionnalité appliqué au secteur de la mode.

La rencontre avec Caroline Jolly me permet de vous présenter un exemple d’économie de la fonctionnalité appliqué au secteur de la mode. Aujourd’hui, la fast fashion est un modèle non durable. Les comportements aussi bien de la part des fabricants que des consommateurs sont peu vertueux et engendre un énorme gaspillage de nos ressources. Un chiffre marquant : 70% de notre garde robe n’est jamais porté. Seulement ⅓ des vêtements par habitants sont collectés chaque année dans le but d’être reporté, réutilisé ou recycler. 

Alors quelles solutions pour changer les usages et les comportements aussi bien du côté des fabricants, que des consommateurs ? Découvrez dans ce nouvel épisode du podcast Make It Circular quelques clés pour mieux comprendre les bienfaits de l’économie de la fonctionnalité.

Retrouve par ici, le premier épisode introductif de Make It Circular, 5 minutes pour comprendre les grandes notions de l’économie circulaire.

Abonne toi sur les plateformes de podcast pour ne manquer aucun épisode : Spotify / Itunes / Deezer