Netnographie – GRDF

En collaboration avec le cabinet de conseil Weave, Make It Brain a accompagné l’équipe Contrôle Interne, Risques et Audit (CIRA) de GRDF, dans l’exploration de la présence du gaz vert dans les discours territoriaux.

L’enjeu était de sensibiliser les dirigeants de GRDF sur les risques liés à la présence ou non du biogaz dans les communications web des grandes métropoles et acteurs phares du secteur énergétique public, afin de connaître les scénarios et les positionnements qui se dessinent à long terme sur l’organisation de l’énergie à l’échelle des métropoles.

Après une première écoute des métropoles françaises, l’étude s’est élargie à un benchmark international destiné à capter les prises de position énergétiques de métropoles innovantes. Une écoute digitale des boucles locales énergétiques est également venue compléter la netnographie.

Enrichie par l’expertise de l’équipe GRDF, une cartographie complète des signaux faibles en termes de risques émergents liés au gaz vert, illustrée de cas métropolitains concrets a ainsi pu être co-construite et présentée au COMEX.

 

Chiffres clés 

+7 000 posts Facebook analysés

34 sites web scannés

+15 villes françaises et internationales analysées sur leur communication territoriale